• 1

Notre méthodologie en simulation

AROBAS Technologies se fait un point d’honneur à vous fournir des études de qualité sur vos sujets les plus complexes. Dans ce but, nous nous efforçons d’appliquer la méthodologie la plus sûre permettant de vous apporter une valeur ajoutée concrète et conforme à vos attentes.

La démarche est toujours initiée par une analyse amont poussée, menée en concertation avec vous qui détenez la connaissance de votre métier, de manière à y associer nos connaissances scientifiques. Cette analyse amont se compose :

  • d’une analyse précise du besoin : Comment se traduit-il en termes scientifiques ? Quelles sont les données de sortie souhaitées ? Quel est le degré de précision attendu ?
  • d’une recherche des phénomènes physiques en jeu : Quels sont ceux qu’il va falloir prendre en compte (dilatation, fatigue, fluage…)? Quels sont les plus influents ?
  • d’une phase d’étude de faisabilité et de choix de modélisation : Que pouvons-nous faire avec nos outils et nos compétences ? Quel est le meilleur compromis complexité/précision/délai ?
  • d’un statut sur la démarche scientifique à adopter : Démarche pas-à-pas (du plus simple vers le plus complexe) ? Démarche multi-échelle (du grossier vers le fin) ? Nécessité de passer par une phase de corrélation, d’une étude de sensibilité paramétrique, d’une étude d’optimisation ?

C’est seulement à ce stade de la collaboration qu’est élaborée l’offre de prestation chiffrée détaillant le travail d’analyse amont, le travail qui sera fourni lors de la réalisation de l’étude, et le cadre administratif et commercial.

La réalisation de l’étude, à proprement parler, se déroule dans un climat d’échange permanent avec vous [le client], de manière à minimiser les risques d’erreur de compréhension et à vous tenir suffisamment informé de l’avancement des travaux. Si nécessaire, nous pouvons créer des documents de présentation intermédiaires et communiquer sur les travaux en cours lors de réunions de suivi.

L’étude se termine systématiquement par la remise d’un document de présentation au format MS PowerPoint permettant de faciliter votre communication, d’un rapport détaillé au format MS Word et d’un support d’archive informatique (CD-ROM, DVD-ROM) pour capitaliser le savoir acquis au cours de l’étude.